Pourquoi le NOIR de bigorre est-il si apprécié ?
Le Noir de Bigorre, c’est avant tout un travail de longue haleine réalisé par le collectif Padouen qui souhaite perpétuer l’histoire de cette espèce particulière. En effet le Noir de Bigorre a longtemps été considéré comme un animal “trop lent, trop gras et trop peu productif”. Avec ce porc, nous sommes loin des indices de production industrielle. Pourtant les éleveurs et artisans charcutiers eux voyaient les avantages de cette race : outre un goût particulier, son gras est considéré comme bon pour la santé !
En 1981 il ne restait que 34 truies et 2 verrats. Grâce à la volonté des artisans, cette race porcine de Gascogne renaissait peu à peu au cours des décennies suivantes. Mieux, en septembre 2017, le “Jambon Noir de Bigorre” et le “Porc Noir de Bigorre” ont obtenu l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ils sont maintenant protégés sur tout le territoire européen. De la production à la consommation, toute la filière est protégée par le cahier des charges mis en place. Le signe de qualité assure que les produits sous appellation noir de Bigorre soient issus de porcs de race pure Gascon.
élevés en douceur dans les Pyrénées
Le porc passe une bonne partie de son temps en extérieur et se nourrit de ce qu’il trouve sur place : herbe, des glands, des châtaignes et de nombreuses autres ressources de ce milieu. L’animal se développe à son rythme pendant 12 mois au minimum. La zone d’élevage définie s’étend sur le territoire du département des Hautes-Pyrénées, quelques communes limitrophes du département des Pyrénées-Atlantiques, et une partie des départements du Gers et de Haute-Garonne.
Un persillé et un fondant unique
Si le Noir de Bigorre est si reconnu c’est pour son goût unique. C’est un porc fondant en bouche, juteux. Sa couleur rouge nous permet de le repérer facilement. Sa graisse est de très bonne qualité due à une quantité importante d’acide gras oléique et linoléique. Avantages de ces “gras” : il sont anticholestérol !
En jambon, le Noir de Bigorre nous donne encore plus de saveurs. Affiné pendant 20 mois minimum le jambon de Bigorre a une chair persillée, un arôme intense, gout savoureux et puissant. De quoi séduire tous les amoureux de la charcuterie. Le saucisson est également un délice !